Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 00:00

 

Chiots en animalerie, une marchandise pas toujours vivante…

 

Une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale contre la vente de chiots et de chatons en animalerie. Un commerce très lucratif et... fréquemment pointé du doigt.

 

TC

Le député de l’Eure, Jean-Pierre Nicolas a déposé une proposition de loi visant à interdire la vente de chiens et de chats en animalerie. L’objectif annoncé par l’élu est clair, lutter contre le trafic d’animaux, « Le trafic des animaux est le 3e trafic mondial après le trafic de la drogue et des armes. L’animal est un être vivant aussi, il ne peut pas être considéré comme un bien de consommation comme un autre. Un chiot ou un chaton n'a pas sa place dans une vitrine devant laquelle les enfants et les clients défilent en frappant au carreau »

 

 

Pour alimenter les animaleries, c’est près de 100 000 chiots et chatons qui sont importés en France chaque année, on estime le taux de mortalité à 4 animaux sur 10 avant leur l’arrivée derrière les vitrines.

 

La grande majorité des animaleries n’offrent aucune garantie de santé, de nombreux chiots proviennent de Belgique ou des Pays de l’Est, où ils sont élevés "en batterie". Séparés trop jeunes de leur mère, mal sociabilisés, victimes de longs transports, rarement vaccinés et vermifugés, ils présentent souvent de graves problèmes de santé et des troubles du comportement qui nécessitent des traitements longs et coûteux. Par ailleurs, le pédigrée de la plupart des chiots est trafiqué, de même que leur date de naissance.

 

N’oublions pas non plus l’aspect pécuniaire de ce trafic, puisque ces chiots sont vendus jusqu’à deux fois plus cher que chez un éleveur sérieux.

 

C’est une profession peu encadrée et qui génère un trafic odieux responsable de la mort de plusieurs milliers de chiots et de chatons par an.

C’est pourquoi, il est proposé de mieux encadrer la vente de chiots et de chatons en l’interdisant dans les animaleries.

 

 

La proposition de loi  ici 

 

A lire : Danger, trafic : les animaleries ici 

 

Pétition ici
Une pétition a été mise en ligne afin de soutenir ce projet de loi, elle sera adressée au député pour renforcer ses arguments lors des débats à l'Assemblée nationale.

 

 

 

 
Trafic de chiens : les coulisses d'un bisness scandaleux
  
 
 
 
 Elevage en Slovaquie

 

 
 
 
 En France aussi...

 

 
 

Partager cet article

Published by club canin CCTM La Chapelle des Marais - dans Actualité canine
commenter cet article

commentaires

Marie 07/12/2015 15:48

La grande majorité des animaleries n’offre aucune garantie de santé. Les animaux sont souvent malades, voire même atteints d’affections incurables. Leur date de naissance et leur pedigree sont trop souvent trafiqués. Signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/interdire-vente-chiens-chats-animaleries-magasins/17171 contre la vente d’animaux en animalerie !

Flore 27/11/2015 15:11

Le Parc des Expositions de Caen, des 28 et 29 novembre, prévoit une vente de chiots. En achetant un chiot, vous payez cher et risquez de ne pas avoir de garantie de bonne santé ou hérédité de l'animal. De plus, cela enlève une chance à un chien, qui attend en refuge, d'être adopté. Dans quelques mois, ces chiots atterriront dans des refuges déjà pleins. Mobilisons-nous contre la vente de chiots au Parc des Expositions en signant cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/vente-chiots-parc-expositions-caen-28/17039 !